L’ARTISANAT CHEZ LES TOUAREGS, PEUPLE DU DÉSERT
Les origines des touaregs
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l’Algérie et du Maroc, le tamasheq. Ils possèdent également un alphabet qui leur est propre, le tifinagh, et se nomment eux-mêmes Kel Tamasheq. Ils sont également surnommés «les hommes bleus», du fait de la décoloration de leurs très caractéristiques chèches teints à l’indigo sur leur peau !
La répartition géoraphique des Touaregs
Depuis le milieu du XXème siècle, la sédentarisation de ce peuple du désert s’accélère cependant suite à de nombreuses sécheresses et différents conflits. Par sécurité, beaucoup décident de s’installer dans les grandes villes aux alentours du Sahara, comme Niamey ou Ouagadougou.
Crédit ptoto Nathalie Jacquault
Les Touaregs sont donc avant tout des nomades s’occupant de leurs troupeaux de chameaux et de chèvres. L’artisanat touareg n’est arrivé que plus tard, par la réalisation de selles de chameaux en cuir puis de cuillères et de tasses en bois. C’est le soir, après s’être occupé des bêtes, que les artisans se penchent sur la fabrication de bijoux et d’objets en cuir, métal et bois. Cet artisanat constitue un héritage traditionnel important dans la culture touarègue.
Crédit ptoto Nathalie Jacquault
La place de l’artisan dans la societe Touaregue
La société touarègue est divisée en 7 confédérations ou «groupements politiques», chacune étant dirigée par un Amenokal. Ces groupements réunissent des familles se reconnaissant sous l’autorité d’un même chef. Celui présent au Burkina se nomme Oudalan. Chaque confédération est ensuite organisée en différentes tribus, ellesmêmes divisées en «fractions». Les chefs de tribus sont des Amghar.
Chaque tribu correspond également à une classe sociale, en fonction du rôle spécifique de ceux qui la composent. Cependant, malgré cette hiérarchisation, elles se mélangent et se fréquentent au quotidien. Les 3 principales sont :
– Imajaghan, tribus nobles principalement guerrières qui reçoivent un tribut des tribus vassales
– Ineslement, tribus maraboutiques, nobles également
– Imghad, tribus vassales
Mohamed AG MOHA
Cuir et bijouterie
Issa AG EGLESS
Métal, bois et cuir
Aïchalala WALLET ZAHIT
Tressage et vannerie
Les artisans Touaregs impliqués dans le projet Design for Peace de Afrika Tiss
Seul les artisans forment un groupe social à part chez ce peuple du désert. Nommés Inhadhen ou «forgerons», ils sont classifiés en fonction de leur savoir-faire technique. Ils vivent dans le campement du chef, font le thé à sa demande et portent la nourriture. En plus de leurs deux métiers, artisan et éleveur, ils jouent un rôle d’intendant pour le campement, recevant les étrangers de passage et servant d’agent de liaison. Malgré leurs connaissances techniques indispensables à leur société, les autres classes sociales refusent tout lien de mariage.
Des Touaregs au camp de réfugiés de Mentao, Burkina Faso
Un heritage culturel
Dans un prochain article, nous verrons que ces artisans et éleveurs, en plus du statut bien particulier qu’ils ont au sein de leur société, sont également les garants de la culture touarègue et de la transmission de leurs savoirfaire…
Crédit photo Nathalie Jacquault