Le pagne tissé, levier de développement et d’émancipation
Après vous avoir décrit les traditions et les usages du pagne tissé, appelé aussi Faso Dan Fani, tissu emblématique du Burkina Faso (lire l’article), nous souhaitons vous en dire plus sur les enjeux économiques et sociaux liés à cette étoffe. Auparavant tissé par les hommes, le Faso Dan Fani est aujourd’hui un symbole d’émancipation de la femme. Mis en avant par l’ancien président Thomas Sankara, il est une source de revenu intéressante pour la gente féminine et un symbole fort pour la patrie.
Il existe plein de motifs et de couleurs différentes pour réaliser les pagnes.
Une source de revenus
Ramata, une tisserande d’Afrika Tiss, en train de tisser dans la rue devant chez elle.
Traditionnellement, le tissage, la filature et la teinture du coton étaient des activités divisées selon le genre. Ce n’est qu’à partir de 1955 que la production du pagne tissé sort de ce cadre social et culturel traditionnel. Des religieuses Mossis souhaitent alors faire du tissage une source de revenus et d’émancipation pour les femmes marginalisées de Ouagadougou. De cette initiative naît le « métier à tisser amélioré », un métier horizontal, adapté aux morphologies féminines, permettant d’augmenter la productivité. Dans ce cadre, le caractère mystique ou social du tissage s’efface pour laisser place à une dominante plus économique : tisser est une activité productive, source de revenus pour ces femmes défavorisées.
Le centre d’excellence textile Afrika Tiss à Ouagadougou, Burkina Faso a ouvert ses portes en 2013.
Notre accompagnement global permet à plus de 40 tisserandes et couturières d’élargir leurs savoir-faire, de participer à une production de qualité et de percevoir des revenus justes et équitables.
Un enjeu de développement
Aujourd’hui, « réintroduire » un tel tissage est une des réponses au sous-développement que connaît le Burkina. Les successeurs de Thomas Sankara n’ont pas promu ni défendu le pagne tissé comme avait pu le faire le militaire, et l’ouverture du marché à d’autres tissus, moins chers et plus en vogue, ont contribué à la perte de popularité de l’étoffe, pourtant riche de conséquences positives pour le pays.
Boutique d’un tailleur de tenues traditionnelles à Ouagadougou.
Quelques pagnes tissés par les femmes de l’Association des Tisserandes de Kadiogo à Ouagadougou.
Produire une telle étoffe ne résout évidemment pas tous les problèmes liés à la structure même de l’économie burkinabé, mais a le mérite d’utiliser des ressources disponibles localement, et d’inciter à fonctionner en filières courtes. Redévelopper les activités de tissages traditionnelles permet aussi de favoriser un changement de la structure de l’économie, en passant d’un modèle de production et d’exportation de matières premières, à une économie plus diversifiée, qui transformerait aussi les ressources dont le pays est riche. La production étant artisanale, elle est plus respectueuse des humains et de l’environnement, tout en étant riche en emplois et en lien social. Produire et acheter du pagne tissé, c’est aussi participer à la préservation de savoir-faire ancestraux, qui bien qu’adaptés pour répondre à de nouvelles exigences de marché ou d’usages restent transmis au fil des générations.
Découvrez nos coussins en pagne tissé
L’exemple du pagne tissé illustre parfaitement les problèmes que rencontrent les pays en voie de développement. Comme d’autres pays, le Burkina Faso tente de tirer son épingle du jeu entre l’influence de la mondialisation, l’importation de produits plus compétitifs et la conservation de ses traditions. Mais tout n’est pas perdu quant au Faso Dan Fani. Depuis le mandat de Sankara, le tissu garde une image forte auprès des burkinabé. Aujourd’hui, il est célébré chaque 8 mars à l’occasion de la journée de la femme, où un pagne officiel est déterminé par une délégation spéciale (en savoir plus dans notre article). Un label est également en cours d’élaboration, afin de valoriser la production burkinabé pour faire face aux imitations importées et protéger la filière locale.
Cet article vous a plu ? Découvrez sur notre e-shop, notre collection de coussins en pagne tissé 100% burkinabé.