Decouverte du tissage traditionnel par les futurs stagiaires de Centre textile Afrika Tiss
Mercredi 14 août : Une pluie battante et continue nous oblige à décaler la 1ère visite des femmes tisserandes d’APEPF pour la découverte du centre et du tissage traditionnel, initialement planifiée le lundi au mercredi qui suit. Une dizaine de femmes parviennent à se libérer. Charlotte, la responsable du groupe « fil » leur donne RDV devant le stade de basket de Pissy, notre quartier. De là, elles cheminent ensemble jusqu’à notre local.
Quelques membres italiens de Io Mundo, une autre association partenaire, sont également présents. Nous commençons par échanger quelques mots de bienvenue. La visite peut alors commencer!
S’ensuit la découverte des grands métiers à tisser et de tissage traditionnel. Si la taille les impressionne un peu, elle manifestent un vif intérêt et simulent tour à tour leurs futures gestuelles: va-et-vient de la navette, activation des pédales,… il ne manque plus que les fils! Les petits métiers à tisser métalliques plus proches de ceux qu’elles utilisent quotidiennement suscitent moins de réactions.
Au final, toutes manifestent leur motivation et leur empressement à participer aux premières formations au tissage traditionnel et si possible en septembre, avant la rentrée des classes! Nous concluons la journée par un flot de bénédictions: Ya soma! Wend Kuni!… Que Dieu nous donne la force! Amina…