Bogolan, technique ancestrale africaine de teinture a base des plantes
Quand la synergie du végétal et du minéral devient source de couleurs
vant de rejoindre le projet Afrika Tiss, Nazaire BADO, notre représentant local au Burkina Faso, s’adonnait exclusivement à la maîtrise de son art, le bogolan technique de teinture à base des plantes, pratiqué en Afrique depuis les générations. Tout en continuant à superviser nos activités au Burkina Faso, il prend le temps de réaliser une création à l’effigie d’Afrika Tiss, occasion pour lui de nous révéler les secrets de son métier..
Origines : Le Bogolan est une technique d’impression textile originaire du Mali et pratiquée sur des cotonnades entièrement artisanales. Le coton blanc, de culture locale, est filé par les femmes au fuseau, dans les villages, puis tissé par les hommes sur des métiers rudimentaires permettant d’obtenir des bandes de 10-15cm. 7 à 10 bandes doivent être cousues ensemble – toujours à la main – pour confectionner un pagne en bogolan.
Nazaire réalisant le bogolan à l’effigie d’Afrika Tiss
Interaction du tanin et du fer : L’étoffe est préalablement immergée dans une décoction de feuilles (le ngalama) contenant une forte concentration de tanins et présentant des vertus médicinales. Ce trempage permet d’obtenir des premières nuances d’ocres et de bruns.
Préparation de feuilles de ngalama
Trempage dans la décoction de feuilles concentrées en tanin
Le contour des motifs est ensuite dessiné à main levée, à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents, avec de l’argile ferrugineuse ramassée dans le lit des marigots. L’interaction entre le tanin acide de la décoction et l’oxyde de fer contenu par la terre révèle un noir qui sera d’autant plus soutenu que les opérations de trempage et séchage seront répétées.
Révélation d’un jaune ocre après trempage dans le ngalama
Application d’une pâte épaisse d’argile ferrugineuse
Croyances et traditions: Selon les croyances locales, la boue ferrugineuse proviendrait des mares sacrées dans lesquelles résident les âmes des ancêtres. Elle recèlerait donc des forces vitales qui protègent son porteur en cas de perte de sang. Le bogolan a donc longtemps été l’habit de prédilection des chasseurs et des femmes lors des accouchements ou des cérémonies d’excision. Traditionnellement, il s’agit également d’une technique d’expression puisque chaque motif révèle une symbolique, une signification ayant pour fonction la transmission de connaissances ou de valeurs culturelles. Alors que cette création inédite entremêlant procédés traditionnels et graphismes contemporains protège Afrika Tiss de toutes les embuches qui pourraient entraver son cheminement !
Bogolan à l’effigie d’Afrika Tiss
Venez découvrir!
Dans notre show-room dans les Grands Voisins nous vous proposons des trésors dénichés au Burkina Faso, notamment les coussins et les plaids en bogolan, réalisées par des talentueux artisans burkinabé. Venez voir ces pièces, ainsi que découvrir davantage tous les secrets de la technique de bogolan.
Adresse:
75014 PARIS