SCULPTURE EN BRONZE, DÉCOUVREZ LA TECHNIQUE CARACTÉRISTIQUE DU BURKINA FASO
La fonderie du bronze, ballet de feu et de métal en fusion
Des nouveautés sont arrivées dans le showroom de Afrika Tiss dans Les Grands Voisins. Nous avons préparé une sublime sélection de sculptures en bronze du Burkina Faso réalisées selon la technique de «la cire perdue» par l’artiste bronzier Burkinabé Idrissa KIEMTORÉ. Cette méthode ancestrale permet de rendre chaque pièce personnelle, tant à l’artiste qu’à l’acquéreur. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir ce savoir-faire typique du bronze à la cire perdue.
Sur le rythme des percussions traditionnelles, l’artisan bronzier devenu chorégraphe d’éléments en incandescence, nous convie à un ballet hypnotique de flammes et de métal en fusion. Par étape successive et avec une grande dextérité, il transforme une viscosité rougeoyante, semblable à une coulée de lave, en silhouettes de danseuses au corps solidifié et à la grâce aérienne.
Présentation de la technique en vidéo:
Idrissa Kiemtoré – descendant d’une lignée des artistes bronziers
Baignant depuis toujours dans la tradition de la sculpture du bronze, Idrissa Kiemtoré a appris le métier d’artiste bronzier par ses arrières grands-parents. Au fil de ses expériences, il a souhaité transmettre son savoir aux jeunes en difficultés afin de leur assurer un meilleur avenir. Avec l’aide de son frère instituteur, il a créé un centre d’apprentissage et une école à Sabou (à 80 km de Ouagadougou) qui forme environ 450 élèves par an. Aujourd’hui Idrissa expose ses sculptures en bronze à Sabou et Bazoulé et occasionnellement à l’étranger. Il se définit comme « un amoureux de la nature » et cela se ressent dans ses œuvres.
La fonderie du bronze – technique emblématique du Burkina Faso
Le bronze est un alliage composé de cuivre et d’étain. Si la technique du bronze à la cire perdue est aujourd’hui caractéristique de l’artisanat du Burkina Faso, ses origines sont peu connues. Elle est souvent pratiquée par des familles de forgerons ayant délaissé la forge et l’acier au profit d’un alliage plus précieux et plus lumineux. Ce savoir-faire auquel de nombreuses populations africaines confèrent une portée magique et hautement symbolique a longtemps été réservé à quelques spécialistes constitués en corps de métier afin d’en préserver le secret. Dépassant les seules frontières du métal, le forgeron est doté de dons le conduisant à l’intersection des mondes, là où s’entrecroisent la lumière et l’obscurité, le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel.
La technique du bronze à la cire perdue: les étapes de la transformation
1/ Réalisation d’une première empreinte dans un moule en plâtre
A partir de cette empreinte, on obtient une épreuve simplifiée du modèle en cire – ici, le corps immobilisé et raidi de la figurine – ayant pour principal avantage sa reproductibilité en petite série.
Première épreuve en cire de la figurine
2/ Modelage et sculpture de la cire
La cire d’abeille tiédie est modelée puis sculptée à l’aide d’un couteau afin de réaliser avec minutie les détails de la figurine. Ce modèle en cire est ensuite recouvert d’un mélange réfractaire composé d’argile (banco) et de crottin, qui forme le moule. Généralement, plusieurs couches sont nécessaires : la première permet d’épouser les moindres détails et les suivantes viennent consolider la structure.
3/ Le « décirage »
Une fois séché au soleil, le moule terreux est cuit au feu de bois pour faire fondre la cire et l’éliminer. Cette étape dénommée le décirage permet d’obtenir la sculpture en creux.
4/ La fonte du bronze
Dans le même temps, le bronze obtenu à partir de métaux de récupération est placé dans un creuset – récipient en acier – déposé dans un four au sol en terre alimenté au charbon de bois et ventilé à l’aide d’une roue de bicyclette.
Four en terre
Fonte des métaux de récupération
5/ La coulée
Lorsque l’alliage déposé dans le creuset devient liquide, ce métal en fusion est versé dans le moule d’argile, maintenu très chaud, à l’aide d’une louche en acier épais. Le métal liquide se répand alors dans l’espace précédemment occupé par le modèle de cire.
Coulée du métal en fusion
Ouverture dans le moule d’argile pour le coulage
Coulage du métal en fusion dans le moule
6/ Les finitions
Il faut ensuite laisser le métal refroidir avant de casser le moule d’argile qui le recouvre. Il libère alors la pièce de bronze qui présente encore quelques irrégularités. L’artiste bronzier peut enfin procéder aux dernières finitions : ébarbage, ciselure, ponçage, polissage, patine, qui donneront à la sculpture son aspect définitif.
Venez découvrir !
Pour découvrir des sculptures en bronze du Burkina Faso réalisées par Idrissa Kiemtoré selon la technique de la cire perdue, nous vous invitons dans notre showroom aux Grands Voisins. Vous pourrez admirer des personnages créés par Idrissa représentant des scènes de la vie quotidienne et des coutumes ancestrales du Burkina Faso. Grâce à la délicatesse subtile des finitions, vous verrez les pièces prendre vie. Vous apercevrez des jupes de femmes tourbillonner, des coiffes virevolter, des bras se balancer. A venir contempler sans modération!
Adresse:
75014 PARIS